Raphaël Vouilloz | architecture student EPFL

fr | de | en

Overview Works About

Camail

Revitalization of the Fort de Villiers

Prix W 2018

Architecture contest for students and young architects

April 2018

< back to top >

Michael Göhring

Raphaël Vouilloz

The Prix W is an ideas contest for students and young architects, organised each year by the Fondation of the French architect Jean-Michel Wilmotte. It suggests the meeting of heritage with contemporary creation. This year, the competition asked to revitalize the Fort de Villiers, an abandoned military building in the Parisian suburbs. Through architectural grafting, the goal was to turn it into a 15,000 m2 centre dedicated to innovation, sport and culture.

The Camail project takes its name from the mesh armour that once defended the head and neck. The graft reverses the paradigm by offering protection to this fort, which is now a neglected heritage.
A mesh thus covers the existing one and generates new spaces, dialoguing with its facades with rich military ornamentation, that can be found both inside and outside. The aesthetic character of the heritage is then fully assumed. Also, the wall at the far north of the upper part of the fort, currently buried in a mound, is excavated and becomes the main facade of the site, such as the face of the subject protected by the camail.

The first prize went to Clément Raimbault.

Click here to the website of the contest.

The Prix W is an ideas contest for students and young architects, organised each year by the Fondation of the French architect Jean-Michel Wilmotte. It suggests the meeting of heritage with contemporary creation. This year, the competition asked to revitalize the Fort de Villiers, an abandoned military building in the Parisian suburbs. Through architectural grafting, the goal was to turn it into a 15,000 m2 centre dedicated to innovation, sport and culture.

The Camail project takes its name from the mesh armour that once defended the head and neck. The graft reverses the paradigm by offering protection to this fort, which is now a neglected heritage.
A mesh thus covers the existing one and generates new spaces, dialoguing with its facades with rich military ornamentation, that can be found both inside and outside. The aesthetic character of the heritage is then fully assumed. Also, the wall at the far north of the upper part of the fort, currently buried in a mound, is excavated and becomes the main facade of the site, such as the face of the subject protected by the camail.

The first prize went to Clément Raimbault.

Click here to the website of the contest.

Prix W 2018 : Camail
Prix W 2018 : le Fort de Villiers ©Diane Dufraisy

Photo : Diane Dufraisy

Prix W 2018 : Camail
Prix W 2018 : Camail
Prix W 2018 : Camail
Prix W 2018 : le Fort de Villiers ©Diane Dufraisy

Photo : Diane Dufraisy

Bachelor's degree projects at the Swiss Federal Institute of Technology Lausanne (EPFL).
2015 - 2018
All rights reserved.
Conception and webdesign Raphaël Vouilloz.

Raphaël Vouilloz | étudiant EPFL en architecture

fr | de | en

Aperçu Liste des projets Présentation

Camail

Revalorisation du Fort de Villiers

Prix W 2018

Concours étudiants et jeunes architectes

Avril 2018

< haut de page >

Michael Göhring

Raphaël Vouilloz

Le prix W est un concours d'idées pour étudiants et jeunes architectes, organisé chaque année par la Fondation de l'architecte français Jean-Michel Wilmotte. Il propose la rencontre du patrimoine avec la création contemporaine. Cette année, le concours demandait de redonner vie au Fort de Villiers, un édifice militaire à l'abandon dans la couronne parisienne. Il fallait, par la greffe architecturale, en faire un centre dédié à l'innovation, au sport et à la culture de 15'000 m2.

Le projet Camail tire son nom de l'armure en mailles qui défendait autrefois la tête et le cou. La greffe inverse en effet le paradigme en offrant à son tour une protection à ce fort qui est aujourd'hui un patrimoine négligé.
Une maille recouvre ainsi l'existant et génère de nouveaux espaces, dialoguant avec ses façades à la riche ornementation militaire, qui se retouvent tantôt à l'intérieur et tantôt à l'extérieur. Le caractère esthétique du patrimoine est alors pleinement assumé. Aussi, le mur à l'extrème nord de la partie supérieure du fort, actuellement enterré dans une butte, est excavé et devient la façade princpale du site, tel le visage du sujet protégé par le camail.

Le premier prix a été descerné à Clément Raimbault.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du concours.

Le prix W est un concours d'idées pour étudiants et jeunes architectes, organisé chaque année par la Fondation de l'architecte français Jean-Michel Wilmotte. Il propose la rencontre du patrimoine avec la création contemporaine. Cette année, le concours demandait de redonner vie au Fort de Villiers, un édifice militaire à l'abandon dans la couronne parisienne. Il fallait, par la greffe architecturale, en faire un centre dédié à l'innovation, au sport et à la culture de 15'000 m2.

Le projet Camail tire son nom de l'armure en mailles qui défendait autrefois la tête et le cou. La greffe inverse en effet le paradigme en offrant à son tour une protection à ce fort qui est aujourd'hui un patrimoine négligé.
Une maille recouvre ainsi l'existant et génère de nouveaux espaces, dialoguant avec ses façades à la riche ornementation militaire, qui se retouvent tantôt à l'intérieur et tantôt à l'extérieur. Le caractère esthétique du patrimoine est alors pleinement assumé. Aussi, le mur à l'extrème nord de la partie supérieure du fort, actuellement enterré dans une butte, est excavé et devient la façade princpale du site, tel le visage du sujet protégé par le camail.

Le premier prix a été descerné à Clément Raimbault.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du concours.

Prix W 2018 : Camail
Prix W 2018 : le Fort de Villiers ©Diane Dufraisy

Photo : Diane Dufraisy

Prix W 2018 : Camail
Prix W 2018 : Camail
Prix W 2018 : Camail
Prix W 2018 : le Fort de Villiers ©Diane Dufraisy

Photo : Diane Dufraisy

Projets de Bachelor à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
2015 - 2018
Tous droits réservés.
Conception et webdesign Raphaël Vouilloz.